1290 rue Van Horne, bureau 400 Outremont, H2V 4S2 | Tel : 514-549-1627

La formation à la supervision

Cette année, j’ai le plaisir d’offrir deux Formations à la supervision clinique. Ces deux formations sont reconnues pour 6 heures par le programme de formation continue de l’Ordre des psychologues du Québec

( https://www.ordrepsy.qc.ca/catalogue-des-activites-de-formation-continue ).

La première se tiendra le 19 et 20 octobre 2017 au congrès de l’Association des Psychologues scolaire du Québec

https://aqps.qc.ca/wp-content/uploads/2017/07/programme-congres-2017/programme2017_a.pdf

La seconde, à l’hiver, dans le cadre du Programme de formation continue de l’Universite de Montréal

http://praxis.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/PRAXIS/Documents/1-Catalogue_de_formation/Psy/Fiche_publicitaire_Développer_et_maintenir_sa_compétence_-_le_rôle_de_la_supervision.pdf

Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec moi par courriel au info@cpfdesjardins.com ou au 514-278-1528.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Danielle Desjardins,

Soutenir le développement de l’identité professionnelle et évaluer la compétence: 

Les défis à relever en supervision.

De plus en plus fréquemment, les psychothérapeutes du secteur public et privé sont appelés à offrir des services de supervision à des thérapeutes ayant des niveaux d’expérience variés et, de ce fait, des besoins de supervision très différents les uns des autres. L’encadrement d’une pratique clinique éthique, l’évaluation de la compétence et l’accompagnement du développement de l’identité professionnelle du psychologue clinicien sont autant de responsabilités avec lesquelles doivent jongler les cliniciens devenus superviseurs cliniques parfois avec bonheur, parfois avec une certaine réserve. Marcher sur le fil tendu entre les besoins des clients, ceux des supervisés et les exigences et contraintes des milieux où ils travaillent peut s’avérer un exercice périlleux. Afin de garder son « équilibre » de toutes les manières qui soit, il est souvent essentiel de se préparer à cette nouvelle tâche, d’être bien équipé et déterminé à s’engager dans l’aventure. Dans cet atelier, nous travaillerons spécifiquement à définir les responsabilités qui échoient aux superviseurs cliniques, les défis éthiques et développementaux qu’ils doivent relever, les stratégies de supervision sur lesquelles ils peuvent s’appuyer et les enjeux particuliers de la relation de supervision.

Afin de faciliter l’intégration du modèle de supervision proposé, les participants seront invités tout au long de cette formation à partager des vignettes cliniques, des questionnements ou des expériences qui viendront enrichir le cadre de réflexion théorique présenté.

La formation tentera plus particulièrement de répondre aux objectifs suivants:

  • Initier le participant aux modèles de développement de la compétence professionnelle dans une perspective intégrative des différentes approches théoriques et méthodes en supervision clinique
  • Initier le participant à un modèle intégratif des méthodes d’évaluation de la compétence spécifiques à la pratique clinique dans divers milieux cliniques
  • Décrire les enjeux particuliers à la relation de supervision clinique et les stratégies utiles afin d’en éviter les pièges ou en résoudre les impasses.
  • Exposer le participant à une expérience d’intégration pratique des compétences théoriques et des habiletés d’intervention spécifiques au développement de l’identité professionnelle et au développement de la compétence dans différents milieux cliniques.

 

À la suite de cet atelier d’initiation à la supervision, 3 ateliers d’approfondissement seront offerts au besoin. Les thèmes abordés seront les suivants:

  • Les méthodes de supervision et le développement de l’identité professionnelle
  • La relation de supervision et ses enjeux
  • L’évaluation en supervision dans le cadre de stages et d’internats

Lors de ces ateliers, la matinée sera réservée à la théorie et l’après-midi en permettra l’intégration par l’analyse de présentation vidéo et des exemples de supervision en direct.
Danielle Desjardins est directrice de formation, psychologue et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec

Powered by WordPress | Designed by Elegant Themes